- Référence Psychogénéalogie :
La Psychogénéalogie se caractérise par l’étude des relations qui s’établissent dans un système familial, social, ou professionnel. Cette étude donne lieu à la construction d’un géno-sociogramme qui révèle les liens de sang et d’alliance comme l’arbre généalogique traditionnel mais il prend en compte également tous les liens sociaux, hiérarchiques et émotionnels qui s’établissent au sein du groupe considéré. Donc les vécus sont pris en compte, ainsi que les affects, aussi bien au niveau transgénérationnel qu’intergénérationnel.
La pionnière en Psychogénéalogie est incontestablement Anne Ancelin Schützenberger qui révéla au monde entier l’enchevêtrement des destins de chacun avec ceux des ancêtres. La complexité des liens est décrite dans son livre « Aïe mes aïeux », mondialement connu depuis 1998, ce qui a mis la Psychogénéalogie à la portée de tous pour aider à l’ouverture des consciences.
- Référence Constellations Familiales :
Nous devons cette méthode systémique de résolution des blocages à un psychanalyste allemand Bert Hellinger qui élargit considérablement les anciennes pratiques de thérapies familiales. Il a su ouvrir le champ relationnel aux dimensions quantiques et phénoménologiques, ce qui procure aux participants la possibilité d’atteindre une conscience de grande envergure, une conscience reliée à l’au-delà du réel terrestre.
Avec sa femme Marie-Sophie, il a développé les Constellations Familiales dans le monde entier, mettant en lumière à travers les positionnements de chacun les règles qui régissent le groupe familial et l’ordre symbolique de l’univers.
« L’être humain fait partie d’un système. L’individu est comme il est, car il est intriqué dans sa famille. Il rend visible quelque chose du passé qui n’est pas résolu. D’autres membres du passé s’expriment, se manifestent. On voit que des mouvements n’ont pas pu aboutir, ainsi que la culpabilité et ce que les individus ont refoulé. Et tout ce que nous avons refoulé ce sont des personnes, des êtres de notre système, c’est l’ombre familiale. Il faut aller au-delà, regarder vers quelque chose qui décide de chaque destin individuel de façon très spécifique[…] Ce travail de Constellation montre que l’amour commence là où s’arrête la différence entre bons et mauvais. Car lorsque nous permettons aux représentants de suivre le mouvement de l’âme, ils réunissent ce qui a été séparé auparavant, réunissent bons et mauvais et l’on voit à la fin que tous sont au même niveau[…] En étant en mouvement avec cette force, nous entrons dans l’amour… et au ciel. » (Bert Hellinger, 13 novembre 2004)